0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Projet détenus et dettes - Questionnaire avocats / avocats médiateurs de dettes

Bienvenue sur le questionnaire « L’endettement des détenus : quels constats et quelles difficultés pour les avocats ? »

De nombreux détenus rencontrent des problèmes financiers. Ils font face à une diminution, voire à une perte totale de revenus en prison combinée à l’existence de dettes liées à la condamnation et à l’incarcération mais aussi à leur vie privée (avant et pendant la détention). Plusieurs avocats relatent d’ailleurs rencontrer des difficultés pour gérer l’endettement des personnes incarcérées ou des ex-détenus. Ces témoignages mettent en lumière la nécessité d’explorer de manière plus approfondie la problématique de l’endettement des personnes incarcérées. 

Face à l’absence d’étude sur le sujet en Belgique, l’Observatoire désire produire des données nationales sur l’endettement des détenus et comprendre les difficultés rencontrées par TOUTES les parties prenantes (professionnels de la médiation de dettes, avocats, créanciers, recouvreurs, professionnels de l’aide aux détenus, détenus et familles…). 

Cette enquête vous concerne personnellement. Son objectif est de collecter vos constats, votre point de vue et de comprendre vos attentes et la complexité de votre pratique dans l’accompagnement des clients incarcérés ou ex-détenus dans le cadre de leur endettement et/ou dans la mise en œuvre de la médiation de dettes envers des personnes incarcérées ou des ex-détenus.  

Le temps de réponse ne devrait pas dépasser 15 minutes. Nous garantissons l’anonymat et la confidentialité des réponses reçues.  

Valorisation des résultats : 

Les résultats feront l’objet d’une publication et de recommandations qui seront adressées aux autorités fédérales, communautaires et régionales concernées ainsi qu’à tous les acteurs de l’endettement et de la détention. L’objectif est également de créer des outils d’information et de formation à destination des citoyens et des professionnels concernés. Les résultats seront aussi disponibles sur le site de l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement. Ils seront présentés lors d’un prochain colloque organisé par l’Observatoire. 

Personnes de contact en cas de difficulté et pour tout renseignement complémentaire : 

c_jeanmart@observatoire-credit.be / 0478 10 00 24

m_servais@observatoire-credit.be / 0479 49 14 75  

Merci de votre participation ! 

L’équipe de l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement 

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.